top of page
Rechercher
  • caroleverdonreflex

Gestion des émotions

Afin d'être dans un équilibre harmonieux, il faut prendre autant soin de son corps que de son esprit. Et ça tombe bien, puisque l'un est étroitement lié à l'autre.


En favorisant la circulation de l'énergie vitale dans notre corps, elle contribue à rétablir l'harmonie émotionnelle et peut ainsi prévenir d'éventuels troubles physiques.


La médecine traditionnelle chinoise associe les familles d'émotions principales aux organes principaux, à leur méridien, à leurs fonctions et à l'expression de ceux-ci :


* la colère et ses dérivés est habituellement associée au Foie/Vésicule biliaire et au sens de la vue.

* la joie, au Cœur/Intestin grêle, au sens du toucher et à la parole.

* le souci est associée à la Rate/ Estomac/Pancréas et au sens du goût.

* la tristesse, au Poumon/Gros intestin et au sens de l'odorat.

* la peur et ses dérivés est associée au Rein/Vessie et au sens de l'ouie.


Une réaction émotionnelle vive aura tendance à fatiguer l'organe et le vider de son énergie. Un refoulement de cette émotion le congestionnera et y provoquera au contraire un excès d'énergie.


La compréhension des émotions et leur maîtrise sont essentielles pour favoriser notre épanouissement personnel et nos relations avec les autres. Les émotions font partie intégrante de nos vies, et nous aident à avancer, tant que celles-ci ne nous submergent pas.


La médecine traditionnelle chinoise, vieille de plusieurs milliers d'années, distingue la mémoire psychique et la mémoire somatique.


Elles fonctionnent de manière coordonnée et enregistrent les expériences que nous vivons depuis notre conception, ainsi que les conclusions que nous en tirons. Le corps est lui-même une mémoire, celle qui lui permet de maintenir son organisation, ses fonctions et sa structure tout au long de la vie.


La réflexologie permet donc d'agir sur les organes liés aux différentes émotions et donc de réguler l'état général pour retrouver un vrai apaisement.

La stimulation des zones réflexes peut entraîner la remise en circulation de ces émotions et leur libération.



La réflexologie est alors un outil complémentaire de premier choix dans toute démarche psychothérapeutique, car elle permet de reprendre pied dans sa vie et d'habiter son corps, tout en faisant le ménage dans sa tête.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page