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  • Benoit Magnin

LA MARCHE ACTIVE EN PLEINE NATURE

La pratique rigoureuse et régulière de la marche permet de nous maintenir en bonne santé et c’est à la portée de tous.Marcher c’est s’ouvrir au monde, mettre tous ses sens en éveil, laisser son regard vagabonder et flâner.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de faire au moins 10 000 pas soit 30 min par jour et nous n’en effectuons même pas la moitié pour la plupart d’entre nous. Même si vous n’êtes pas sportif, la marche soutenue est un bon compromis pour faire de l’activité physique et se bouger.


Marcher c’est être en connexion avec soi et avec la nature, c’est être vivant.
  • LES BIENFAITS SUR LA SANTE

    • Les fonctions physiologiques sont stimulées dès les premiers pas :

    • Le système immunitaire s’active.

    • La circulation sanguine s’accélère.

    • La quantité d’oxygène augmente.

    • Les articulations sont lubrifier.

    • Les tissus sont nourris.

    • Les ligaments et tendons conservent leur élasticité.

    • Le travail cardiaque est optimisé



La circulation et la respiration sont responsables du transport de l’oxygène vers les cellules qui s’en servent pour assimiler des nutriments essentiels. Le système immunitaire est stimulé et renforcé.

La marche rapide peut prévenir certaines maladies comme le diabète.

Les muscles activés consomment du glucose. Le système respiratoire est actif, la tension artérielle est mieux régulée. Seul un corps en mouvement déclenche ces processus physiologiques. Une marche courte mais intense après le repas permet de bruler des calories et chaque calorie brûlée est à prendre.

Les personnes qui font de la marche après un repas ou qui font une activité physique souffrent moins de surpoids ou de problème de santé. Marcher réduit le risque de diabète et d’obésité.

La marche en pleine nature a un effet positif sur les performances du cerveau Être physiquement actif tout en déambulant, réfléchissant et en errant. En groupe, cela permet aussi de discuter et d’échanger des idées.

La marche encourage l’attention, la perception et la concentration. Peu importe l’âge, l’esprit est plus vif en marchant..

Des petites astuces permettent de se mettre à la marche au quotidien : On peut marcher partout et n’importe quand, garer sa voiture un peu plus loin, avoir un chien, privilégier la marche plutôt que la voiture pour les petites distances.

LA MARCHE ET LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Associée à la réflexologie plantaire, les bénéfices sur la santé physique, physiologique, psychologique et émotionnelle sont maximiser. Bousculer vos habitudes, marcher, bouger, faites de la réflexologie plantaire, votre corps en a besoin.

Prenez soin de vous‼


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